Enseignante DE
Depuis toujours à la recherche d’une équitation juste et légère.
Une équitation qui me permette d’obtenir des airs de haute école sans bride, ni éperons, sans autres moyens coercitifs. C’est après quelques années de recherche sur la biomécanique du dos du cheval, sur la locomotion et sur la cognition, que j’ai appris à sentir et travailler un cheval de la manière la plus juste et ainsi m’adapter à tous types de chevaux et de conformations.
Pour moi la biomécanique a joué un rôle très important. Aujourd’hui, en montant sur le dos d’un cheval, je suis capable de comprendre et d’agir de façon raisonnée, pour obtenir le mouvement et l’équilibre le plus juste en toute légèreté.
Le développement cognitif de son cheval est fondamental dans l’apprentissage, c’est le point de départ du travail de dressage. C’est grâce à cette connaissance que vous réussirez à échanger, à communiquer et à interpréter de la manière la plus juste, le comportement de votre cheval.
Le renforcement positif a fait ses preuves chez de nombreuses espèces animales, tout comme chez les humains, il est donc inconcevable de ne pas s’en servir avec les chevaux. Les friandises bien distribuées associées à la voix ou à la caresse, feront de votre cheval un animal dont l’expression artistique se démarquera de tous les autres.
Le développement sensoriel du cavalier, va tout naturellement le conduire à établir une meilleure communication avec son cheval, il apprendra ainsi à synchroniser son corps à celui du cheval, pour accompagner le mouvement sans le gêner et par conséquent, avoir des actions plus précises.
C’est cette équitation que je choisis d’enseigner, afin que cette discipline sportive ne ressemble jamais à un rapport de force mais à une collaboration intelligente, harmonieuse et réciproquement consentie.