La pratique des exercices de déplacements latéraux, (épaule en dedans, tête au mur, appuyer) apportent souplesse aux épaules et aux hanches, développent les muscles abducteurs et extenseurs, adducteurs et fléchisseurs, et par conséquent rassemblent les chevaux en les préparant aux airs de haute école. Bien exécutés, ces exercices apportent un maximum de propulsion et de rebond au cheval. Ils modifient l’équilibre du cheval, allègent l’avant-main, reportant du poids sur l’arrière-main.
Avant d’aborder l’épaule en dedans
L’épaule en dedans ne doit être réalisée qu’à partir du moment où les exercices préparatoires de basse école sont parfaitement et facilement exécutés.
Le couple doit être prêt à aborder les airs de haute d’école.
Le cavalier est capable de coordonner chacune de ses actions de façon indépendante. Il est capable de communiquer avec son cheval de manière claire et précise, pour obtenir un déplacement juste et harmonieux.
Le cheval est sur la main, dans un équilibre horizontal. Il est capable de se plier parfaitement sur une volte au pas et au trot.
L’épaule en dedans
C’est le premier exercice pour aborder les airs de haute école. Le cheval réalisant parfaitement les exercices préparatoires dans un équilibre horizontal cet assouplissement va orienter son équilibre vers les hanches et redresser l’avant main pour l’alléger. Les postérieurs vont recevoir plus de poids et pousser l’ensemble du cheval vers le haut plus que vers l’avant.
Le cheval infléchi se déplace du coté convexe. Ses postérieurs suivent la piste du manège et la ligne des hanches reste perpendiculaire à l’axe de la marche (engagement accru du postérieur interne et abaissement de la hanche intérieure). Ses épaules se déplacent sur une piste intérieure.
Le cheval étant infléchi, il est forcé d’augmenter l’effort musculaire pour porter son épaule interne par-dessus son épaule externe. Dans cette marche il doit mobiliser davantage ses muscles adducteurs et fléchisseurs. L’épaule externe quant à elle, doit s’étendre et s’écarter, cet effort va développer les muscles abducteurs et extenseurs. Le tout donnant de l’élévation aux gestes des épaules.
Il n’est pas nécessaire de faire des kilomètres d’épaule en dedans. L’épaule en dedans se préparera à partir d’une volte ou d’un coin. Ainsi pour démarrer vous apprendrez à votre cheval à faire juste deux ou trois pas, avant de repartir sur une volte. Commencez par un angle de 10 ° pour arriver à 30° (à vous au fil des séances de sentir si votre cheval et vous-même êtes prêts à prendre un angle plus grand sans qu’aucune contraction inutile ne vienne parasiter ce déplacement).
Les aides pour réaliser une épaule en dedans
Votre cheval est souple, décontracté, confiant et attentif. Voici les aides pour exécuter une épaule en dedans :
Votre cheval sur la volte est parfaitement incurvé, en quittant la volte pour suivre la piste du manège, vous allez :
- Tournez la tête et portez votre regard sur la piste (dans le sens de la marche) par-dessus l’encolure
- Peser (peser n’est pas se pencher attention !) un peu plus sur la fesse et l’étrier extérieurs
- La jambe intérieure à la sangle agit au moment du lever de l’antérieur pour pousser l’épaule intérieure hors de la volte.
- La rêne extérieure conduit le cheval soit en rentrant les épaules soit en s’écartant pour attirer l’épaule dans le sens de la marche. Elle doit sortir les épaules, conduire et rassembler le cheval.
- La rêne intérieure donne le pli.La jambe extérieure se place en arrière de la sangle, si besoin, pour éviter que les hanches ne dérapent et que les postérieurs ne se croisent.
Vos actions ne doivent pas être figées. Selon la nécessité, elles doivent guider le cheval par petites touches au moment adéquat ou bien rester discrètes. Le mouvement se construit à chaque instant.
Votre cheval n’est pas un instrument mécanique avec des boutons. Développez votre sens de l’écoute et conduisez votre cheval comme un être vivant doué d’intelligence et de sensibilité. Agissez avec réflexion.
Comment vérifier que votre épaule en dedans a été bien réalisée ?
- L’exercice s’est fait facilement sans que le cheval s’ouvre, se renverse et raidisse sa ligne du dessus (dos).
- Le couple est resté décontracté et n’a usé que le nécessaire de contractions musculaires utiles au déplacement.
- La ligne des hanches est restée sur la piste sans s’échapper sur l’extérieur (pas de croisement des postérieurs).
Avec le temps, à la sortie de votre épaule en dedans en redressant votre cheval, vous devez sentir dans les premières foulées votre cheval prendre de la hauteur, du rebond, comme un début de passage. La locomotion et l’équilibre sont transformés.
Pour finir
Bien réalisée, l’épaule en dedans est un excellent assouplissement. Mal exécuté cet exercice tord, raidi, contracte chevaux et cavaliers, il devient alors inutile et néfaste.
Ne débutez pas cet exercice en cherchant la précision et la perfection. Vous allez parfaire le mouvement à force de répétitions au fil des séances. Inutile de contracter inutilement des masses musculaires qui ne feront qu’handicaper le cheval dans son déplacement. Répétez calmement pour sentir et faire comprendre à votre cheval ce que vous attendez de lui. Agissez avec sensibilité et réflexion.
Un cheval qui se renverse et s’ouvre ne peut ni se plier ni s’incurver.
Régulièrement relâchez les rênes et laisser votre cheval s’étendre vers le bas et vers l’avant. Avant pendant et à la fin de la séance.
N’associez pas décontraction et apathie, l’impulsion est dans la tête pas dans les jambes !!
C’est avec grand plaisir que je répondrai à vos questions
N’hésitez pas à me contacter par mail
Pas de commentaire